top of page

Colectomies

Le côlon (ou gros intestin) est situé après l'intestin grêle (ou petit intestin) au sein du tube digestif. Il permet notamment la formation des selles en réabsorbant l'eau contenu dans le liquide intestinal.

 

Il peut être nécessaire de retirer une partie du côlon pour des pathologies bénignes (polypes, diverticulites, maladies inflammatoires...) ou malignes (adénocarcinomes, lymphomes...). Le côlon peut être retiré en partie (le plus souvent colectomie droite ou gauche) ou en totalité (ce qui peut entraîner des diarrhées), par coelioscopie le plus souvent ou sinon par laparotomie. Si possible, une couture entre les deux segments digestifs encore en place est effectuée, dans le cas contraire il peut être nécessaire de réaliser une stomie. Ce type d'intervention si effectuée de manière programmée est éligible à la Réhabilitation Accélérée Après Chirurgie.

La complication la plus grave et spécifique de ce type d'intervention est la fistule anastomotique (mauvaise cicatrisation de la couture entres les deux extrémités de tube digestif) qui peut nécessiter une réintervention et la mise en place d'une stomie (au même titre que les résections intestinales).

Fiche d'information de la FCVD

Colectomie droite

La colectomie droite est le plus souvent réalisé pour des polypes non résécables en coloscopie ou pour des tumeurs.

 

La partie droite du côlon est celle qui réabsorbe le plus d'eau et il peut donc arriver que l'intervention puisse entraîner des diarrhées souvent résolutives à moyen terme. Cette intervention entraîne plus de retard de transit que la colectomie gauche ce qui peut prolonger l'hospitalisation.

Les complications spécifiques de la colectomie droite sont liées à des plaies des organes à proximité des ganglions qui sont réséqués dans le curage (duodénum = début de l'intestin et uretère droit = tuyau qui amène l'urine du rein droit à la vessie).

Colectomie gauche

La colectomie gauche peut être réalisée pour des polypes et des tumeurs mais aussi relativement souvent pour des diverticules sigmoïdiens.

Les complications spécifiques de la colectomie gauche sont liées à des plaies d'organes de voisinage, soit du site du curage ganglionnaire (uretère gauche = tuyau qui amène l'urine du rein gauche à la vessie) soit du décollement de l'angle colique gauche pour amener le côlon restant au rectum pour réaliser la couture (rate).

bottom of page