top of page

Hépatectomies

Le foie est l’organe le plus volumineux de l’organisme. Il se situe dans la partie droite de l’abdomen et est sous le muscle diaphragme. Il appartient à l’appareil digestif et pèse environ 1200 grammes.

Il est impliqué dans de nombreuses fonctions vitales telles que nutritionnelle, sanguine, endocrine et exocrine.

Il est recouvert par une capsule fibreuse qu’on appelle la capsule de Glisson. Il est fixé au diaphragme et à la paroi abdominale par différentes attaches. Une de ses attaches est le ligament rond et permet de séparer le foie en 2 parties : le lobe gauche et le lobe droit du foie.

 

Cet organe a la particularité d’être irrigué par un système artériel (artère hépatique) et un système veineux (système porte). Le système artériel lui amène le sang oxygéné, le système porte  le sang qui provient de l’intestin et donc des nutriments. Le foie agit comme un « filtre » et le sang épuré est évacué vers le cœur par les veines hépatiques. Le foie est responsable de la secrétion de la bile et l’arborisation des voies biliaires suit la répartition des artères et des veines. Par conséquent le foie peut être divisé en VIII segments. Chaque segment agissant comme une unité fonctionnelle.

Ces spécificités anatomiques permettent des prises en charge adaptées en fonction de la maladie atteignant le foie.

Le foie peut être atteint par des métastases dont l’origine est un cancer d’un autre organe (colon, estomac, pancréas..) mais il peut développer ses propres maladies : cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires) ou carcinome hépatocellulaire (cancer du parenchyme du foie). Ce dernier est le plus souvent favorisé par une fibrose du foie aboutissant à une cirrhose. Les 2 grandes causes de cirrhoses sont la consommation d’alcool et la stéatose hépatique (« foie gras »).

Il peut exister des tumeurs bénignes du foie comme l’adénome, l’hyperplasie nodulaire focale et l’angiome.

 

En fonction du degré d’atteinte du foie (absence de fibrose, fibrose ou cirrhose), une ablation jusqu'à 70% du volume du foie peut être effectuée.

La chirurgie du foie est le plus souvent menée par laparotomie (ouverture sous les côtes du côté droit). Elle peut être réalisée de manière plus spécifique par voie coelioscopique (multiples petites incisions).

Les risques de ces interventions sont en général le saignement pendant l’intervention, les fuites de bile et l’insuffisance hépatique après l’intervention.

Fiche d'information de la FCVD

bottom of page