top of page

Résection intestinale

L'intestin grêle mesure plusieurs mètres et se situe entre le duodénum et le côlon. On l'appelle aussi parfois petit intestin en comparaison avec le côlon qui est de plus grand diamètre. Il permet l'assimilation des aliments (certaines parties de l'intestin permettant l'assimilation de différents nutriments). On peut en enlever une grande partie mais il faut au moins 2 mètres d'intestin pour prévenir les complications du syndrome de grêle court.

Il peut être nécessaire de retirer une partie de l'intestin pour des pathologies bénignes (Crohn, Meckelite...) ou malignes, de manière programmée ou en urgences. L'intervention peut se faire en laparotomie ou coelioscopie avec ou sans réalisation de la couture entre les deux extrémités de l'intestin.

La complication la plus grave et spécifique de ce type d'intervention est la fistule anastomotique (mauvaise cicatrisation de la couture entres les deux extrémités de l'intestin) qui peut nécessiter une réintervention et la mise en place d'une stomie.

Fiche d'information de la FCVD

bottom of page