top of page

Chirurgie de l'obésité

1.      Cette chirurgie concerne les patients avec une obésité de grade II (IMC entre 35 et 40 kg/m²) compliquée (hypertension, cholestérol...) ou une obésite de grade III ou plus sans complication.

2.      Elle ne se conçoit qu'à l'issue d'un parcours de soin (consultations avec l'endocrinologue-nutritionniste, le diététicien, le psychologue/psychiatre, l'enseignant en activité physique adapté, le cardiologue, le pneumologue, le gastro-entérologue...) d'au moins 6 moins.

3.      Elle ne suffit pas à elle seule à perdre du poids et demande un suivi A VIE avec 4 consultations la première année post-opératoire puis au minimum une consultation annuelle.

4.      La prise de compléments vitaminiques, quelque que soit la technique choisie, est INDISPENSABLE. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale (coût de 20 à 30 euros par mois).

Brochure de la Haute Autorité de Santé

Chirurgie métabolique, kézako ?

Depuis octobre 2022, la Haute Autorité de Santé autorise la réalisation d'une chirurgie bariatrique

chez les patients avec une obésité de grade I (IMC entre 30 et 35 kg/m²)

et un diabète de type 2 lorsque les objectifs glycémiques ne sont pas atteints

malgré une prise en charge optimale sur 12 mois.

Les différentes procédures

Quatre techniques sont autorisées en France par la Haute Autorité de Santé.

L'équipe multidisciplinaire du CHD Vendée, à l'instar de nombreuses autres équipes,

ne réalise pas de dérivation bilio-pancréatique en raison du risque important de carences nutritionnelles.

 

Les 3 chirurgiens du service réalisant ces procédures ont validé leur DIU de chirurgie de l'obésité.

Notre centre médico-chirurgical est labellisé depuis 2023 par la

Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques 

pour la qualité de ces soins.

Anneau gastrique ajustable

La pose d'un anneau gastrique est une technique restrictive pure avec la mise en place d'un anneau autour de la partie supérieure de l'estomac.

L'anneau est relié  à un boîtier sous-cutané abdominal qui permet de le gonfler progressivement et donc de limiter le contenu du bol alimentaire.

C'est la seule technique facilement réversible.

Elle est aussi la technique la moins risquée chirurgicalement mais avec aussi une perte d'excès de poids moins importante.

Fiche d'information de la SOFFCO.MM

Sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie (gastrectomie longitudinale) est la technique la plus pratiquée en France et dans le monde car elle est à la fois simple et permet une perte d'excès de poids quasiment comparable au bypass en Y.

Deux tiers de l'estomac sont enlevés pour faire de l'estomac un tube, cette technique est donc surtout restrictive mais il existe aussi un mécanisme hormonal avec la baisse de sécrétion de la ghréline qui donne faim.

Elle n'est pas réversible.

Son principal inconvénient est la possibilité de développer un reflux gastro-oesophagien en post-opératoire qui peut-être très invalidant. Elle est donc contre-indiquée en cas de reflux gênant ou d'oesophagite importante en pré-opératoire.

Fiche d'information de la SOFFCO.MM

Bypass gastrique

Le bypass (ou court-circuit) gastrique en Y est à la fois restrictif (création d'un estomac de petite taille) et malabsorptive (dérivation du flux biliaire). 

Elle a donc une bonne efficacité sur la perte pondérale et n'entraîne que très peu de reflux gastro-oesophagien.

Le montage chirurgical peut en revanche causer à long terme des occlusions, des pullulations microbiennes et plus de carence (notamment de l'ostéoporose).

Fiche d'information de la SOFFCO.MM

Les suites opératoires

Elles sont le plus souvent simples, permettant dans la grande majorité des cas la sortie des patients, 2 jours après la réalisation de la sleeve gastrectomie et 3 jours après celle du bypass gastrique.

Les principales complications immédiates sont :

- le saignement per et/ou post-opératoire qui peut nécessiter une surveillance, une transfusion, une embolisation voire une reprise chirurgicale,

- la péritonite post-opératoire (perforation oesophagienne et gastrique dans le cas de l'anneau, fuite sur la ligne d'agrafes dans le cas de la sleeve gastrectomie et fuite sur les sutures digestives dans le cas du bypass gastrique,

- la phlébite/embolie pulmonaire.

Pour prévenir et dépister les complications à long terme, un SUIVI A VIE est INDISPENSABLE.

Les principales complications au long cours sont :

- la carence vitaminique ou la dénutrition,

- la reprise pondérale,

- les complications liées au matériel après la pose d'un anneau gastrique,

- le reflux gastro-oesophagien et la sténose ou twist de l'estomac après sleeve gastrectomie,

- l'occlusion sur hernie interne, la pullulation microbienne et l'ulcère sur la suture entre l'estomac et le jéjunum après bypass gastrique.

Pour plus d'information : https://soffcomm.org/

bottom of page