top of page

Résection rectale

Le rectum se situe à la suite du côlon (ou gros intestin) et juste en amont de l'anus. Son rôle est de servir de réservoir aux selles avant leur évacuation. La résection antérieure du rectum, d'autant plus qu'elle est proche de l'anus peut donc entraîner des troubles fonctionnels digestifs (diarrhées voire incontinence) et sexuels importants.

Il peut être nécessaire de retirer le rectum pour des pathologies bénignes (polypes, maladies inflammatoires...) ou malignes (adénocarcinomes).  Deux interventions principales sont réalisées : la résection antérieure du rectum (avec couture entre le côlon et l'anus protégée par une iléostomie ou couture différée) et l'amputation abdomino-périnéale (colostomie terminale définitive). Ce type d'intervention si effectuée de manière programmée est éligible à la Réhabilitation Accélérée Après Chirurgie.

La complication la plus grave et spécifique de ce type d'intervention est la fistule anastomotique (mauvaise cicatrisation de la couture entres les deux extrémités de tube digestif) qui peut nécessiter une réintervention et la mise en place d'une stomie (au même titre que les colectomies).

Fiche d'information de la FCVD

bottom of page